mardi 22 novembre 2011

Autant emporte le vent


"Au reste d'un honneur impatient d'affront & de supercherie : ne fut que l'estat de ses affaires, le forçat à la tollerance, & à la dissimulation. Car autrement il partoit aysément de la main, & en faisoit à l'instant quelque demonstration. Tesmoin ce qu'on raconte de luy (combien que quelqu'uns, l'attribuent à un autre) qu'ayant reçeu un rebut de Court, & du plus haut lieu d'icelle, il fit charger à ceux de sa livree un van en broderie avec ceste devise (autant emporte le vent) C'estoient les boutees des grands de ce temps-là. "

Nicolas Remy, Discours des choses advenues en Lorraine, depuis le decez du duc Nicolas, jusques à celuy du duc René..., Nancy, P. Houillon, 1628, p. 170-171



C'est le sens de l'honneur, ou le caractère, qui fait détester le mensonge et la fausseté. Toutefois il n'est pas de politique efficace sans dissimulation, avoue cet éloge du prince. Le duc de Lorraine René II (1451-1508) subit plus d'une rebuffade (ou "rebut de Court", expression plaisante à retenir) de la part de Louis XII ("au plus haut"). Il y riposte par une impresa ou devise aussitôt inventée par lui.

van : instrument pour trier le grain et le séparer de la balle, qui s'envole au vent ; étymologie incertaine.

vanus. Monsieur Gaffiot dit : vide, où il n'y a rien (comme dans les "événements" organisés au plus haut), creux, mensonger, fourbe, sans conscience, sans foi (comme les chefs lesdits "événements"), sans succès, qui n'aboutit à rien (ne soyons pas superstitieux), qui n'est pas en possession de la vérité (hihi), vaniteux (non, "passionnés, convaincus")

vanissimus : "Allez, encore un petit coup sur la tête..."







Jean-François Millet, Le Vanneur, v. 1847, h/t, Musée d'Orsay

Aucun commentaire: